DWPR

Une nouvelle étude de Netradyne met en évidence le potentiel inexploité de l’IA pour renforcer la sécurité des flottes

Une nouvelle étude de Netradyne met en évidence le potentiel inexploité de l’IA pour renforcer la sécurité des flottes

La recherche déléguée menée par Netradyne lors du Gartner Supply Chain Planning Summit la semaine dernière, a révélé le potentiel inexploité de l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la sécurité des flottes, assurant ainsi une meilleure précision et une rentabilité plus élevée dans la logistique et le transport de la chaîne d’approvisionnement. Actuellement, seuls 33 % des sondés utilisent l’IA pour évaluer et surveiller la performance en matière de sécurité des flottes. Cependant, 81 % d’entre eux, prévoient d’adopter des plateformes d’IA au cours de l’année prochaine, afin de limiter les risques et d’améliorer la sécurité pour une meilleure performance opérationnelle.

Les problèmes auxquels sont confrontés les prestataires logistiques tiers

L’enquête met en évidence l’importance de la précision, de la rapidité et du rapport coût-efficacité dans la livraison de marchandises, citée respectivement par 57 % et 31 % des professionnels de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, malgré l’importance de la précision en logistique et transport, les entreprises continuent de rencontrer des obstacles tenaces, notamment le manque de visibilité des flottes et la disponibilité limitée des conducteurs, qui sont des facteurs majeurs freinant la précision des livraisons.

Les accidents constituent un autre problème critique. En effet, ces derniers endommagent les produits en transit, nuisant ainsi à l’image de marque, affectant le bien-être et la disponibilité des conducteurs, et augmentant les coûts. Il est alarmant de constater que 46 % des personnes interrogées ne sont pas sûres de l’impact financier total des accidents sur leur entreprise.